probleme sons aigus

Tout ce que vous ne savez pas où placer...

probleme sons aigus

Messagepar tapas » 13 Nov 2012, 00:21

salut

sur selmer 80 S2 neuf (4 mois acheté neuf donc et super état bichonné))
avec clé octave, a partir du sol en descendant, les sons sortent comme si la clé d'octave ne faisait plus son boulot...

quelqu'un aurait il une explication ?
mécanisme ?
tapas

Re: probleme sons aigus

Messagepar Marmadoise » 13 Nov 2012, 10:04

Félicitation pour ton jubilé. C'est un magnifique instrument. :)

Le probléme exister t'il a l'achat ou il vient d'arriver ? Avant, ton saxophone marcher bien ou pas ?
*censure*, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlève la drogue et il te restera plus de temps pour les deux autres...
La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore.
Image
Marmadoise
V.I.P.

Messagepar angelnwi » 13 Nov 2012, 23:30

Salut,
J'ai acheté aussi un série 2 neuf, en ténor, il y a 2 mois. J'ai eu aussi ce problème par moment. Ça m'est arrivé une fois ou deux lorsque je joue beaucoup, que je fais une pause et que je reprends. Le sax a refroidi. D'après ce que j'ai pu remarqué, c'est qu'il y a des bulles qui se forment ou de l'eau qui se cale dans la petite clé d'octave sous le bocal, près des clapets aigus latéraux. Il y a une petite cheminée qui dépasse dans le corps de l’instrument d'ailleurs, on la voit en regardant dans le sax, quand le bocal est enlevé. J'ai à chaque fois réglé ce problème en soufflant simplement par l'extérieur pour la vider. Il se pourrait, si cela t'arrive même en commençant à jouer, qu'elle soit bouchée.
Tenor Selmer super action 80 II jubilé, bec ébène LeBayle 7*, ligature Francois Louis ultimate argent, anches en test actuellement, ça change souvent.Flûtes à bec (ténor, alto, soprano), MAO Linux.
http://fr.myspace.com/593723403
angelnwi
V.I.P.

Messagepar tapas » 17 Nov 2012, 01:01

merci pour les réponses
je m'en suis déjà aperçu à plusieurs reprises mais je pensais que c'était du à la fatigue sans trop y faire attention
donc surement depuis le début

je vais suivre le conseil d'ANgelnwy

je vous tiens au courant surtout si ça ne se corrige pas avec ce remède
bonne nuit
tapas

Messagepar tapas » 28 Nov 2012, 00:22

bonjour
ça doit être le probleme en effet
pas sur mais en plus en arretant un peu de jouer apres reprise ça fonctionne
merci
tapas

Messagepar sax68 » 29 Nov 2012, 19:02

Un sax qui prend un coup de chaud et qui fait des bulles (ca c'est réservé à marma) , je n'ai jamais entendu...
pas de raison que ca se bouche sauf si tu salives énormement, alors ne prends pas ton sax pour une sucette :lol: ...
je te charie... qu'est ce que ca donne quand tu montes dans les aigus (re au fa#) ? en général un sax neuf il faut le débourrer pour qu'il se fasse.. ca prend un peu de temps donc de temps à autre des sons filés tenus sur chaque note ca lui fait du bien.. (tanpis pour les voisins..)
Le plus grand art est l'art de vivre une vie ordinaire d'une manière extraordinaire.
sax68
V.I.P.

Messagepar angelnwi » 29 Nov 2012, 20:00

Un sax qui prend un coup de chaud et qui fait des bulles (ca c'est réservé à marma) , je n'ai jamais entendu...

Non c'est l'inverse, c'est quand il refroidit et que l'humidité se condense dedans que cette cheminée se bouche. Les bulles apparaissent à la reprise du jeu.
Perso dans les aigus aucun problème jusqu'au sol et même le la. C'est vraiment de sol à ré médium avec la clé d'octave que le sax reste dans le grave quand ça arrive. Ça m'est encore arrivé hier et j'ai bien pu vérifier le problème. Lorsque je passe du la médium au sol médium avec la clé d'octave, celle du bocal se referme et la petite latérale s'ouvre. À ce moment là, le sax descend d'une octave au lieu de rester dans les médiums. Par contre monter à l'octave sans la clé d'octave mais à la bouche fonctionne. Je souffle un coup sec comme je peux par l’extérieur de cette petite cheminée et tout rentre dans l'ordre.
Tenor Selmer super action 80 II jubilé, bec ébène LeBayle 7*, ligature Francois Louis ultimate argent, anches en test actuellement, ça change souvent.Flûtes à bec (ténor, alto, soprano), MAO Linux.
angelnwi
V.I.P.

Messagepar sax68 » 30 Nov 2012, 15:05

Cette petite cheminée est difficile d'accès, faudrait voir si tu as un luthier près de chez toi, un petit polissage de la cheminée ne pourrait sans doute pas lui faire de mal, pour éviter un accrochage de l'humidité... ceci n'est qu'une supposition, d'autres pourront sans doute t'orienter plus finement...
Le plus grand art est l'art de vivre une vie ordinaire d'une manière extraordinaire.
sax68
V.I.P.

Messagepar fifrelin » 30 Nov 2012, 15:34

sinon on peut la gratter un peu avec les ecouvillons pour les dents (oralB par exemple) qui se fixent sur un manche et ça permet de nettoyer la cheminée sans soucis
"Le savoir n'est richesse que s'il est partagé"
YAS 480S (yamaha 4C, rico 2.5,légère 2.25,vando classic 2, ZZ 2.5)
et un tres joli ténor tout neuf :)Selmer ref 54 Dragonbird(soloist C* , vando jazz 2, ZZ 2.5)
fifrelin
V.I.P.

Messagepar Marmadoise » 30 Nov 2012, 16:16

Et comme ça les dents du saxophone, sont bien propre... :lol:

.............bon ok, je sors........ :D
*censure*, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlève la drogue et il te restera plus de temps pour les deux autres...
La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore.
Image
Marmadoise
V.I.P.

Messagepar angelnwi » 30 Nov 2012, 19:00

J'en parlerai au luthier quand j’amènerai le sax pour sa révision dans quelques mois. Pour l'instant je laisse la mécanique se mettre en place. Je joue en gros 2 à 4h par jours donc en 2 mois elle a commencé à bouger. Mais tout fonctionne toujours bien pour l'instance à part cette petite gène de temps en temps, rien de bien méchant.
angelnwi
V.I.P.

Messagepar tapas » 01 Déc 2012, 12:02

salut à tous
je reste à l'écoute de vos avis et solutions
très intéressant et on se sent moins seul devant le problème...

de mon côté si j'ai une voire des sol je publie
bon we
tapas

Retourner vers Divers